Démarches des nouveaux arrivants
Vous allez emménager sur Changé ? Retrouvez les démarches nécessaires à votre installation.
Les démarches à suivre
Vous avez trouvé un nouveau logement et vous déménagez bientôt. Vous devez effectuer diverses démarches auprès des personnes et des organismes dont vous utilisez les services ou qui gèrent des dossiers vous concernant.
Quelles sont les démarches liées à un déménagement ? Dans quels délais ?
Comment faire si...
Je déménage
Vérifié le 08 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
J'ai trouvé un nouveau logement et je vais bientôt déménager. Avant/après ce déménagement, je dois effectuer diverses démarches auprès des organismes dont j'utilise les services ou qui gèrent mes dossiers (Caf, banque et société d'assurance, fournisseur d'électricité, ...). Les démarches les plus urgentes concernent mon logement actuel, les enfants et l'organisation matérielle du déménagement.
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Les risques de recourir à un déménageur non professionnel
Ministère chargé des transports
-
Faire appel à un déménageur professionnel
Institut national de la consommation (INC)
-
Liste des entreprises inscrites au registre des transporteurs de marchandises
Ministère chargé des transports
-
Aide à l'installation des personnels de l'État (AIP)
Ministère chargé de la fonction publique
-
Démarches auprès des fournisseurs d'énergie en cas de déménagement
Médiateur national de l'énergie
-
Connaître les fournisseurs d'électricité ou de gaz sur sa commune
Agence de la transition écologique (Ademe)
-
Déménagement : que faire pour avoir accès à internet dans mon nouveau logement ?
Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep)
-
Je déménage en cours d'année, dois-je payer la taxe d'habitation pour l'année entière?
Ministère chargé des finances
-
Aide Mobili-Pass d'Action logement
Action logement
-
Agri-Mobilité d'Action logement
Action logement
-
Entrée en Éhpad : vendre ou louer sa maison
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
-
Préparer son entrée en maison de retraite
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
-
L'entrée en maison de retraite : les premiers jours
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Vous souhaitez connaitre les démarches pour ouvrir un compteur d’eau, une ligne électrique ou téléphonique ?
Contactez les gestionnaires correspondants :
Ouverture d’un compteur d’eau
S’adresser au SIDERM :
Ouverture d’une ligne électrique ou gaz
Vous pouvez commencer vos démarches 2 mois avant votre installation.
Contactez un conseiller EDF au 0 970 831 970 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h), ou rendez-vous sur le site dédié.
Accès internet
Pour savoir si vous accès à l’internet à la fibre , vous pouvez tester votre éligibilité.
Si vous n’êtes pas éligible, vous pouvez contacter Sarthe Numérique au 0 800 800 617 (appel gratuit), ou visiter le site “La Fibre Arrive Chez Vous”.
Ouverture d’une ligne téléphonique
Contactez votre fournisseur d’accès.