• NOUVEAU COURS À LA GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

    11/07/2017 Lire la suite
  • Le Canard Changéen #26 bientôt dans vos boîtes aux lettres …

    27/06/2017 Lire la suite
  • Festivités des 13 et 14 juillet

    23/06/2017 Lire la suite
  • Dossier Unique d’Inscription

    23/06/2017 Lire la suite
  • Opération tranquillité vacances

    07/06/2017 Lire la suite

Voeux 2017 de monsieur le maire

DISCOURS DE MONSIEUR LE MAIRE LORS DES VOEUX À LA POPULATION LE 08 JANVIER 2017

« Chers Amis,

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille ce matin pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment de rencontres et d’échanges, notamment pour les nouveaux habitants qui viennent de s’installer dans notre commune.
Votre présence reste pour l’équipe municipale et pour moi un geste de sympathie, de solidarité et de convivialité.
Permettez de saluer les élus, les présidents associatifs, les représentants de la gendarmerie, des pompiers, Monsieur le médiateur de la justice, les enseignants et l’ensemble des acteurs qui nous font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à notre invitation.
Au nom du conseil municipal, j’ai le plaisir sincère de vous adresser mes vœux de bonne santé, de bonheur et d’amitié pour vous, mais également pour celles et ceux qui vous sont chers. Je veux avoir une pensée particulière pour les personnes, les amis qui vous ont quitté en 2016 et pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie n’épargnent pas.

Je vous souhaite à tous une belle année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive. Je profite de cette occasion pour remercier celles et ceux qui s’engagent en faveur de notre commune pour la population.

Le dynamisme d’une collectivité se mesure et dépend aussi de ses associations. Cette vie locale se révèle très riche de par sa diversité des activités et animations proposées, que ce soit dans le domaine culturel, sportif mais aussi social. La presse locale, les bénévoles, les présidents, les membres de bureaux, les administrateurs du C.C .A .S ., les bénévoles de la bibliothèque contribuent à proposer des activités de grandes qualités. Merci au Centre François Rabelais pour son dynamisme, au Président et à toute l’équipe de salariés qui assument toute l’année un travail remarquable. Cet esprit de solidarité est très apprécié des Changéens et doit être salué.

Nous sortons d’une année particulière avec une grande sensation de morosité, mais aussi de stupeur avec les terribles évènements, une actualité marquée par d’horribles attentats dans le monde. Au-delà des personnes si injustement frappées par des actes de violence, ce sont les valeurs fondamentales de la République, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, qui ont été mises à mal. Nous avons mesuré en 2016, les défis auxquels notre pays est confrontés pour protéger notre démocratie, et de prôner le respect de chacun.
Je ne peux penser aux familles des victimes, mais également à la présence de la police nationale, la gendarmerie et l’ensemble des sauveteurs dont je salue le travail exemplaire.

C’est le moment également de vous apporter un éclairage sur le travail et les actions de l’année 2016 sur le territoire communal, je dois remercier la participation de l’ensemble des agents de la collectivité pour leur motivation à servir la population, merci à Madame SEPCHAT, directrice générale des services pour le suivi des dossiers et ses qualités de management.

Mais aussi aux élus du conseil municipal jeunes pour les projets, ce fut des actions très précieuses en mettant en avant leur engagement, leur détermination et leur disponibilité.

Je me permets de vous citer les grands projets de l’année 2016 réalisés ou en cours de chantier :

  • La révision générale du Plan Local d’Urbanisme en vigueur
  • L’aménagement du pôle santé, dans l’objectif d’accueillir un nouveau médecin en 2017
  • La création d’une salle de tennis de table et d’un dojo communautaire (inauguration hier)
  • La réhabilitation de la déchetterie par la C.D.C
  • L’entretien des chemin ruraux en compétence C.D.C .
  • Etude pour une réhabilitation de la cuisine centrale
  • La création d’un chemin piétonnier et de liaison à partir du plan d’eau et du secteur d’Amigné
  • Aménagement et sécurisation des abords de l’école de l’Epau
  • Création de 19 logements locatifs et intergénérationnels au lotissement du pont
  • Aménagement et sécurisation de la route de Parigné à partir de Gué la hart et le chemin de l’héraudière
  • Création de jeux d’enfants au lotissement du pont, projet porté par le C.M.J.

Tous ces projets furent réalisés avec le soutien de l’Etat, de la Région, du Département, du Pays du Mans, des enveloppes parlementaires de la Députée et du Sénateur, de la C.D.C. du pays du sud est manceau.

LES PROJETS 2017

  • Les travaux de réhabilitation de la cuisine centrale
  • La réfection de la 2ème chapelle de l’église
  • La réhabilitation du skate park par la C.D.C.
  • Entretiens de voiries et éclairage public
  • Création de 22 logements locatifs route de la girarderie par le bailleur « la SAMO »
  • Suivi du dossier pour l’arrivée d’un nouveau médecin

Tous ces projets seront engagés après le vote du budget 2017 , nous devons continuer à gérer au plus juste avec une rigueur sans faille , avec une prise en compte des finances dégradées par les emprunts toxiques.
Malheureusement aujourd’hui, je dois vous informer du désengagement de la Poste, nous avons effectivement une mauvaise nouvelle puisque la Direction Départementale a décidé de fermer le bureau tous les mercredis et réduire l’ouverture d’une demie heure chaque jour à partir du 2 mai 2017. (Voir la motion votée par l’ensemble du conseil municipal)
Afin de défendre le service public, de maintenir l’ouverture à plein temps de notre bureau de poste à Changé , la municipalité vous invite cordialement à un rassemblement devant la Poste le samedi 14 janvier à 11h30. Venez nombreux et merci de votre solidarité.

Avec Madame la Députée, nous allons défendre le dossier auprès du directeur départemental le lundi 16 janvier ; dommage, il faudra démontrer dans ce nouveau combat l’importance d’un service public avec une population changéenne qui augmente régulièrement ; sachez qu’au dernier recensement, nous sommes près de 6500 habitants.
Notre territoire est attractif avec une certaine notoriété, il nous appartient, avec vous, de le valoriser, de l’accompagner, de se rassembler pour le mettre au service de l’intérêt général.Vous pouvez compter sur l’ensemble du Conseil Municipal, des collègues de la C.D.C. et des partenaires pour travailler avec détermination pour l’avenir de notre collectivité.

Il faut aimer sa ville et aimer les gens, le reste s’apprend. CHANGE, une ville où il fait bon vivre

Merci de votre attention et BONNE ANNEE 2017″

JOËL GEORGES, votre Maire

 

Joël GEORGES