• Le Canard Changéen #26 bientôt dans vos boîtes aux lettres …

    27/06/2017 Lire la suite
  • Festivités des 13 et 14 juillet

    23/06/2017 Lire la suite
  • Dossier Unique d’Inscription

    23/06/2017 Lire la suite
  • Opération tranquillité vacances

    07/06/2017 Lire la suite
  • Evaluation PEDT à destination des familles

    24/08/2016 Lire la suite

Quelques chiffres

La qualité du cadre de vie à Changé constitue le principal atout du territoire qui s’étend sur plus de 3 500 hectares (35 km2). 

Les espaces boisés et agricoles ont structuré un cadre paisible et attractif aux portes de l’agglomération mancelle, l’environnement urbain tire également ses qualités de la proximité entretenue entre quartiers d’habitat et espaces naturels.

Les bois de Changé demeurent le principal espace naturel récréatif du Mans, à travers les équipements de l’Arche de la Nature, les équipements sportifs et les sentiers de randonnée. Les espaces publics et le caractère aéré de la ville, les grands espaces de respiration autour des équipements et des monuments représentent d’autres éléments participant au caractère et à la qualité de vie à Changé.

Plus de 60 associations proposent à quelques 2 500 changéens inscrits la pratique de différentes activités culturelles, sportives, ludiques etc … La population changéenne (6 376 habitants) bénéficie également de nombreux services répondant aux besoins de tous les jours : équipements scolaires, sportifs, commerces, zones d’emplois, …

La commune concilie la présence de services urbains avec un environnement agréable ainsi que d’autres atouts tels que la butte des Rossays (124 m de haut), les étangs de Loudon et des sentiers de randonnée (dont le GR 36) qui sillonnent le territoire communal. Ses franges à l’Est et au Sud sont à dominante agricole, où l’activité principalement d’élevage et de polyculture a façonné le paysage de bocage.

La Communauté de communes du Sud Est du Pays du Mans, assurant la compétence développement économique, a logiquement soutenu le développement d’activités sur le secteur situé au sud du centre-ville.

Secteur qui comporte 3 zones d’activités, les Ravalières, le Perquoi et la Chenardière soit une centaine d’entreprises dynamiques.

Changé bénéficie d’une situation favorable à l’installation d’entreprises grâce à son positionnement proche de l’agglomération mancelle, et en accès direct sur la RD 323, axe économique majeur du département ;

Proche du Mans et d’installations sportives de haut niveau : circuit automobile, stade, golf, la ville dispose d’un environnement favorable au développement d’activités de tourisme et de loisirs.

Autant de raison d’affirmer que Changé est une ville où il fait bon vivre ensemble !

Place de la mairie