Centre François Rabelais

Itinéraires

 

 

 

 

 

 

 

Président : Mr KHALED Mohamed
1 pl Victor Hugo
72560 CHANGE

Secrétariat
02.43.40.13.04

www.lerabelais.org

https://www.facebook.com/centrerabelais

Le Centre socioculturel François Rabelais (Changé 72) est une association loi 1901. Son «projet social» favorise les rencontres et l’échange entre les générations.
Géré par une équipe de bénévoles et de salariés, il propose tout au long de l’année des activités pour petits et grands, entre ados ou en famille, dans des espaces d’ouverture et de découverte.

Petite enfance
Deux Multi-accueils, «les P’tits Clowns» (Changé) et «les P’tits d’Hommes» (Parigné-l’Evêque) accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans. Ces accueils collectifs respectent le rythme et les besoins des enfants et favorisent leur autonomie.

Enfance
Les accueils de loisirs ouvrent leurs portes aux 3-11 ans de tout le territoire le mercredi et durant les vacances. Les activités proposées font la part belle aux découvertes et à l’imaginaire. Ateliers longs, sorties ou intervenants extérieurs, grands jeux originaux… sont au programme.

Jeunesse
Le Centre Rabelais accueille les jeunes de 11 à 17 ans pour des activités sur place ou des sorties, durant l’année et les vacances scolaires. L’équipe est à l’écoute et accompagne les jeunes du territoire.
Une présence est également assurée dans les collèges avec des ateliers sur le temps du midi.

Adultes
Les adultes peuvent se retrouver chaque semaine dans les communes du territoire pour activités créatives ou de loisirs. Des temps d’échanges et de rencontres ouverts à tous.

Familles
Soirées d’échanges autour de l’éducation, ateliers parents-enfants, sorties en famille… Le centre socioculturel est à l’écoute des familles et programme des rendez-vous dans les cinq communes du territoire.
L’équipe mène également des actions auprès des publics fragilisés.

Culture
Le Centre Rabelais se veut une scène culturelle de proximité dynamique, qui compte parmi les lieux repérés dans l’agglomération mancelle. En plus de sa programmation annuelle pluridisciplinaire, il propose chaque année de partir à la découverte d’un pays avec le Festival «Changé d’Air». L’accent est mis sur le jeune public avec une programmation de spectacles en familles et sur le temps scolaire.
Les adhérents peuvent également profiter d’ateliers à l’année, avec des intervenants professionnels et bénévoles : encadrement, généalogie, anglais; théâtre, Qi Gong…

Services
L’assistante sociale du Département propose des permanences ainsi que l’association Familles Rurales.

Soutien aux associations
L’association est missionnée pour soutenir les associations locales. Elle met à disposition sa salle polyvalente, du matériel et des compétences. Elle coordonne le collectif associatif changéen avec notamment l’organisation du Forum des associations.

 

Collège membres de droit
Ville de Changé Véronique Trahard, Laurence Hamet
Suppléants Murielle Robillard, Sébastien Hawes

Conseil Communautaire du Sud Est du Pays Manceau
Nicolas Rouanet, Sonia Lebeau
Suppléants Isabelle Berthe, Nathalie Morgant

Direction Départementale des Interventions Sanitaires et Sociales de la Sarthe Yvelise Legoute

Caisse d’Allocations Familliales Didier Besnard, Emma Hay

Collège établissements éducatifs
Collège Jacques Peletier Agnès Bourneuf

Collège associatif
Familles Rurales Monique Dorléans, Tennis de table Bernard Laroy, Judo club Annick Trouillet, Union des Commerçants et Artisans Changéens Bernard Grigne-Gazon, Arabesque Françoise Lamotte, Parents d’élèves maternelle et primaire Frédéric Brunet, Rétro Motocyclettes Sarthoises Gilles Léger, La Teranga, Jean-Claude Leroyer, Génération mouvement Jocelyne Bouttier/Josiane Doire

Collège adhérents
Claire Albesa, Marie-Françoise Allain, Rosana Garçon, Michel Goyet, Béatrice Julienne, Mohamed Khaled, Mélanie Labrosse, Sylvie Le Bourdon, Stéphanie Lefebvre, Fanny Leray, Françoise Ouvrard, Guillaume Parfait, Nicolas Prangère, Pascale Roué, Marine Ruaux.

Site internet  : http://www.lerabelais.org

Courriel : cliquez

Bénévoles et salariés proposent leurs coups de coeur culturels

Avec le troisième confinement, l’équipe du Centre socioculturel François Rabelais a souhaité maintenir le le lien avec ses bénévoles et salariés en leur donnant la parole sur ses réseaux sociaux. Parmi les plus impactés par la situation, l’équipe bénévole.

Toujours désireux de les faire participer activement à la vie de l’association, le Centre Rabelais a décidé de leur donner la parole sur sa page Facebook. C’est ainsi que chaque semaine, ils apportent aux côtés des salariés leur contribution en partageant à tour de rôle leurs coups de cœur et recommandations littéraires, culinaires ou cinématographiques. Ça se passe sur la page Facebook @culturerabelais !

Chaque jour est dédié à une thématique et devient un rendez-vous de découverte et d’échanges : le lundi est consacré à la lecture, le mardi au patrimoine, le mercredi aux voyages, le jeudi à l’art, le vendredi à la cuisine, le samedi à la musique et enfin le dimanche au cinéma. Les acteurs extérieurs contribuent eux aussi à ce véritable projet au service de la dynamique d’équipe.

Citons la participation exceptionnelle de Jean-Marie Barbotin, traiteur du festival Changé d’Air qui partage le vendredi ses idées recettes de chef ! Rendez-vous sur www.facebook.com/culturerabelais.

 

 

fringilla tristique vel, facilisis consequat. ut Lorem porta. odio ante. quis,