• Signature du bail entre la commune et Mickaël Doire

    31/10/2020 Lire la suite
  • COVID 19- Les mesures prises par la collectivité

    30/10/2020 Lire la suite
  • Offre d’emploi d’agents recenseurs – RECENSEMENT 2021

    23/10/2020 Lire la suite
  • Préparation du Marché de Noël 2020 …

    16/10/2020 Lire la suite
  • CONSEIL MUNICIPAL DU 08 OCTOBRE 2020 – VIDEO

    08/10/2020 Lire la suite

Présentation du SIDERM

20/09/2020

Une nouvelle équipe depuis le 24 juillet 2020

Le 24 juillet dernier, à l’issue des élections des membres du SIDERM, Martine RENAUT, conseillère municipale et représentante de la commune de Changé, a été élue Présidente.

Il s’agit là d’une première puisque jamais auparavant une femme n’avait été élue à ce poste en 70 années d’existence du Syndicat.

Par ailleurs, l’équipe dirigeante a entièrement été renouvelée.

Trois Vice-présidents :

  • Gérard LAMBERT, chargé des relations externes et de la communication ;
  • Lionel HUBERT, chargé de l’administration générale, du personnel et du budget ;
  • Jean-Claude MOSER, chargé des travaux et des relations avec les usagers.

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’ensemble, c’est plus de la moitié de l’assemblée délibérante, le Comité Syndical, qui a été renouvelé.

 

 

Une nouvelle vision du SIDERM

Présidente de la CdC du Sud-Est du Pays Manceau entre 2014 et 2020, mais également déléguée du SIDERM entre 2008 et 2014, Martine RENAUT souhaite aujourd’hui apporter son expérience dans le développement du Syndicat.

« Présidente du SIDERM, cela sera mon seul mandat exécutif. »

C’est un principe qu’elle s’impose depuis longtemps. En effet, pour disposer du temps nécessaire à l’animation, aux échanges et au travail collectif avec les élus, les partenaires et les techniciens.

Aujourd’hui, la Présidente se donne les moyens de réussir les grands enjeux se profilent pour les six années à venir.

Les enjeux climatiques actuels ont poussé l’eau potable en figure de proue des préoccupations majeurs de la population.

« L’eau est un bien public et universel. L’eau est vitale, donc nécessaire à tous. Chacun de nous est donc responsable de sa qualité, de la maîtrise des consommations, de la préservation de nos ressources. Notre responsabilité est immense. »

Ces mots sont ancrés dans l’esprit de la nouvelle Présidente.

Aujourd’hui, le SIDERM dispose des bases saines qu’il faut consolider. Le budget est maitrisé et offre une capacité d’auto-financement sérieuse. Mais, la ressource en eau, la distribution et l’entretien des réseaux nécessiteront de nouveaux investissements dans les prochaines années.

 

Les objectifs du mandat

« Ma mission sera de développer, en collaboration avec l’ensemble des élus, notre syndicat et d’y accueillir de nouvelles communes. Dans sa dimension d’aujourd’hui, notre syndicat fonctionne bien. Quelques communes complémentaires pourront assoir le Syndicat ainsi que le personnel.

Permettre à chaque foyer de bénéficier d’une eau potable de qualité fera partie de mes priorités. La ressource va se raréfier, elle va diminuer dans les prochaines années. Notre responsabilité d’élu, c’est aussi de préserver la perméabilité des sols. Nous sommes tous attachés à l’environnement, aux problèmes de climats contrastés entre des périodes de grande sècheresse et d’énormes pluies. La direction est prise, elle est bonne, les plus gros consommateurs d’eau se sont engagés dans cette démarche.

Il faudra continuer à structurer la ressource et les réseaux en poursuivant la gestion performante de la télé relève. La limitation des fuites est un enjeu fort des années qui viennent

Mais également, consolider la bonne gestion des relations avec les consommateurs : informations, gestion des demandes, facturation et envisager la mensualisation ou la bi mensualisation qui sont en cours de réflexion.

Tout mon parcours, qu’il soit professionnel, politique, personnel, j’ai toujours œuvré dans l’intérêt général et pour la promotion d’un service public de qualité.

Aujourd’hui, je vous propose de nous engager, ensemble pour continuer de construire collectivement notre service public de l’eau.

Je serai une Présidente animatrice du collectif. Je serai une Présidente disponible. Je serai une Présidente proche des territoires. »

 

 

massa libero Praesent elementum ipsum luctus